• Accueil
  • Parcours pictural
    • 1971-2021- Étapes picturales Intensité
    • Murs 1990-1992
    • Coulures 1992-1994
    • Séries 1994-1995
      • Série : « Tilleuls »
      • Problèmes à l’issue des séries.
    • Retour à la figuration 2005-2011
    • Volume, planéité, pyramide
      • Dôme : genèse, structure
      • Mappemonde
    • Figurations 2017-2021
      • Présentation de figurations
      • Madeline
      • Femme endormie
      • Myriam Arlequin – Vidéo
      • Homme complet
      • Envol dans les eaux claires
      • L’Homme de Vitruve
    • Hommage aux Hommes d’Arabie
  • Peintures
  • Actualités
  • Galerie
    • Abstraction
      • Volumes
      • Séries
      • Murs
      • Coulures
    • Figuration
      • Lampedusa
      • Arabie!
      • Phil & Ma
      • Mappemonde
      • Myriam Arlequin
      • Madeline
      • Femme endormie au Tapis bleu
  • Biographie
  • Me contacter
Annette GAREYTE Moulin Trumeau 36160 VIJON 09 77 84 36 85

21
Nov
2020
Les toiles vivantes d’Annette Gareyte.



14 octobre 2020 – Article de Jean-Michel BONNIN de la Nouvelle République.

Vijon. L’ancienne professeure d’arts plastiques peint le vivant sur ses toiles. Elle cherche des endroits où exposer.


 
Annette Gareyte a vécu six ans en Polynésie française. Lorsqu’elle est revenue en France, en 2011, elle en a ramené les couleurs qu’elle pose à grand renfort d’imagination sur ses toiles. Diplômée des Beaux-arts, cette ancienne professeure d’arts plastiques peint depuis son adolescence, mais c’est en découvrant Jackson Pollock, l’école américaine de l’expressionnisme abstrait des années 1950, et les recherches du groupe Supports/Surfaces, qu’elle a trouvé sa voie.

Œuvre en lien avec l’actualité
Comme eux, elle travaille par terre ou suspend ses toiles pour faire couler la peinture goutte à goutte. Avec elle, la toile devient vivante. Elle en fait un support actif, en exploitant sa malléabilité, son mode de tension, ses qualités d’absorption. Grâce aux inclinaisons différentes, ses peintures se déclinent en séries.

« Je m’intéresse à la coulure et à l’intensité de la couleur, explique l’artiste. Pour moi, la toile est un support souple, elle peut se déformer et avoir du volume. » Ces pyramides, dômes et cônes n’apparaissent pas d’un coup de baguette magique : tout est calculé pour faire naître les coulures à l’endroit souhaité.
Dans son atelier de Vijon trône une toile géante de 5,70 m sur 2,90 m. Son thème est en lien avec l’actualité. « J’avais appris que trente-sept personnes avaient été décapitées en Arabie Saoudite, précise Annette Gareyte. J’ai travaillé sur ce sujet en demandant à six personnes de s’allonger au sol. Elles ont été recouvertes d’une toile, et j’ai versé la peinture sur la forme obtenue. La toile a ensuite été retournée et j’ai obtenu l’empreinte de leur corps. » Le résultat est étonnant, d’autant plus que cette œuvre monumentale est enjolivée par des textes. « J’aimerais l’exposer à Sainte-Sévère », confie l’artiste, désireuse de faire connaître sa façon de travailler.

Contact : Annette Gareyte. Le Moulin Trumeau, à Vijon. Tél. 02.36.28.91.48.

 




  • Abonnez-vous à notre lettre d’info

    . *
    la politique de confidentialité de ce site et l'autorise à enregistrer mes données. Pour en savoir plus :

    cnil.fr

    Mentions légales

    Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.