1971 – 2021
Ces étapes sont plurielles. A l’origine deux fils conducteurs les génèrent et les sous-tendent par des démarches. Ces dernières s’enchaînent les unes aux autres et se développent successives selon un principe de causalité
Le premier fil est la prise de conscience du pouvoir perceptif que j’ai de la couleur, le second est lié à l’intense concentration nécessaire entre l’action du regard et sa corrélation avec le geste pictural.
Ces phases, au nombre de six, sont énumérées et analysées, chacune, à l’aulne des peintures présentées :
1- Intensités colorées. 2- Murs. 3- Coulures. |
4- Séries. |
Intensités colorées 1971-1972
1971 est la première pratique au cours de laquelle je découvre et utilise la couleur de façon très pulsionnelle. Celle-ci combinée avec une ou plusieurs autres doit satisfaire à un rapport d’intensité maximale. Ces petites études d’environ 20 cm-15 cm, sont réalisées avec une prédilection pour le rouge et le bleu.
Intervalle de temps 1971-1990
Ces vingt années sont consacrées principalement à la transmission du savoir : privilégiant mon enseignement, mes recherches personnelles picturales sont moins impératives. Cependant l’agrégation impose une épreuve d’arts plastiques de 10 heures dont il faut soutenir l’enjeu théorique. Je redécouvre alors des peintres américains et m’approprie leurs démarche : Jackson Pollock projetant la peinture sur de grands formats au sol avec ses ‘’dripping’’ Morris Luis, ce peintre qui laisse couler librement la peinture sur ce qu’il nomme les ‘’infurled’’ (toiles enroulées suspendues).