Les coulures peuvent par leur répartition et direction être indicatrices d’un ou plusieurs volumes dans l’espace réel (pyramide-dôme-cône). Le corps humain, de même que dans les peintures de Paul Cézanne, Casimir Malevitch ou Fernand Léger– se présente comme une articulation d’éléments volumiques, cylindriques, sphériques. Il est donc possible de rendre visible le corps humain uniquement par les coulures. C’est ce à quoi je me suis employée dans ces peintures.
Elles sont le recouvrement par la toile-au plus proche du corps- de personnes réelles sur lesquelles je laisse couler la peinture qui marque par ces coulures les volumes des personnages ainsi que leur attitude –position.
C’est une présentation du réel concret, présent et vivant en trois dimensions, sans recours au système de représentation perspectiviste traditionnel fondé sur la géométrie euclidienne et issu de la Renaissance.
Ces peintures requièrent la participation de personnes qui acceptent les impératifs (comme autrefois les modèles) techniques c’est –à- dire temps de disponibilité, d’immobilité, recouvrement sur toute la surface du corps par la toile, soit globalement une heure et demie.