• Accueil
  • Parcours pictural
    • 1971-2021- Étapes picturales Intensité
    • Murs 1990-1992
    • Coulures 1992-1994
    • Séries 1994-1995
      • Série : « Tilleuls »
      • Problèmes à l’issue des séries.
    • Retour à la figuration 2005-2011
    • Volume, planéité, pyramide
      • Dôme : genèse, structure
      • Mappemonde
    • Figurations 2017-2021
      • Présentation de figurations
      • Madeline
      • Femme endormie
      • Myriam Arlequin – Vidéo
      • Homme complet
      • Envol dans les eaux claires
      • L’Homme de Vitruve
    • Hommage aux Hommes d’Arabie
  • Peintures
  • Actualités
  • Galerie
    • Abstraction
      • Volumes
      • Séries
      • Murs
      • Coulures
    • Figuration
      • Lampedusa
      • Arabie!
      • Phil & Ma
      • Mappemonde
      • Myriam Arlequin
      • Madeline
      • Femme endormie au Tapis bleu
  • Biographie
  • Me contacter
Annette GAREYTE Moulin Trumeau 36160 VIJON 09 77 84 36 85

13
Juil
2019
Journée portes ouvertes : La peinture du vivant d’Annette Gareyte


 




Publié le 13/07/2019 à 04:55 | Mis à jour le 13/07/2019 à 04:55

Annette Gareyte dans une démonstration de sa technique. 
© Photo NR

Annette Gareyte a ouvert au public son atelier du Moulin-Trumeau, à Vijon. Elle y dévoile sa vision de la peinture. Cette Périgourdine, est agrégée d’arts plastiques. Elle a enseigné en région parisienne, puis en Polynésie française. Depuis sa retraite, en 2011, elle vit dans le Berry.
Influencée par l’école américaine des années 1950 et les recherches du groupe Support/Surfaces, elle s’interroge « sur la matérialité de la toile, sa malléabilité, son mode de tension et sa qualité d’absorption ». Sa technique de peinture par coulure lui a demandé des mises au point : « Je me suis intéressée à l’intensité des coulures et aux couleurs finales. La toile absorbant la peinture, tout devenait gris. Puis j’ai essayé les coulures obliques près du sol et, enfin, sur toile humide pour faire barrage. »
Lors de ses portes ouvertes, sous le titre Performance – La Peinture comme dévoilement du réel, elle a allongé au sol une personne qu’elle a recouverte minutieusement d’une toile, avant de verser la peinture sur la forme obtenue. Ceci terminé, la toile a été retournée. « Je travaille sur du vivant. Cette réalité vivante est très importante pour moi », conclut l’artiste.




  • Abonnez-vous à notre lettre d’info

    . *
    la politique de confidentialité de ce site et l'autorise à enregistrer mes données. Pour en savoir plus :

    cnil.fr

    Mentions légales

    Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.