Les couleurs et coulures d’Annette Gareyte s’affichent en grand à l’espace Pita.
Annette Gareyte, qui réside à Vijon (Indre), sort volontiers du cadre pictural. Passionnée par la couleur, cette ancienne professeure d’arts plastiques est aussi fascinée par « la gravité, la peinture qui coule », avec la perspective, faisant ressortir le volume par les coulures.
L’artiste recouvre ses modèles d’une toile et fait couler, dégouliner sur les corps la peinture qui « moule » leur position, en dessine les contours, en imprime l’empreinte, selon le volume et l’inclinaison souhaités. Lorsqu’elle retend la toile, elle se consacre alors aux couleurs, affectionnant particulièrement le bleu et le rouge.
Ses six œuvres présentées à l’espace Pita s’emparent de l’espace. Monumentales par la taille et les messages souvent engagés qu’elles délivrent. Sur 6 mètres de long et 2,80 mètres de haut, Arabie dénonce par exemple l’exécution par décapitation de 37 personnes au Moyen-Orient.
Annette Gareyte expose aussi l’homme de Vitruve, des dômes, des mappemondes où elle voyage entre la Polynésie où elle a vécu six ans, et son atelier dans l’Indre…
Samedi 25 mars, ses coulures rimeront avec lecture. L’artiste réalisera en direct une toile, au son des voix de Jeanne Chestier, Liyah Durand, Hannelore Maffre.
Pratique. À découvrir les 25 et 26 mars, de 15 heures à 19 heures. Lecture (et coulure) samedi 25 mars à 19 h 30. Contact : 06.50.34.14.21.