• Accueil
  • Parcours pictural
    • 1971-2021- Étapes picturales Intensité
    • Murs 1990-1992
    • Coulures 1992-1994
    • Séries 1994-1995
      • Série : « Tilleuls »
      • Problèmes à l’issue des séries.
    • Retour à la figuration 2005-2011
    • Volume, planéité, pyramide
      • Dôme : genèse, structure
      • Mappemonde
    • Figurations 2017-2021
      • Présentation de figurations
      • Madeline
      • Femme endormie
      • Myriam Arlequin – Vidéo
      • Homme complet
      • Envol dans les eaux claires
      • L’Homme de Vitruve
    • Hommage aux Hommes d’Arabie
  • Peintures
  • Actualités
  • Galerie
    • Abstraction
      • Volumes
      • Séries
      • Murs
      • Coulures
    • Figuration
      • Lampedusa
      • Arabie!
      • Phil & Ma
      • Mappemonde
      • Myriam Arlequin
      • Madeline
      • Femme endormie au Tapis bleu
  • Biographie
  • Me contacter
Annette GAREYTE Moulin Trumeau 36160 VIJON 09 77 84 36 85

9
Juin
2025
Annette Gareyte, l’art pour traduire la vie



AFF-Annette-Gareyte-Abstraction-FigurationTélécharger

Le Magny. Annette Gareyte, l’art pour traduire la vie

Culture. L’artiste peintre expose ses dernières créations qui ne manqueront pas d’interpeller le public sur la force de vie.

Publié le 10/06/2025 à 17h55
Annette Gareyte, toute en sensibilité, demande au public, par ses créations, d’où vient la force à l’origine de toute vie ?

Annette Gareyte expose du samedi 14 au dimanche 22 juin, au prieuré du Magny, sa nouvelle collection de peinture intitulée Abstraction figuration.

Diplômée des Beaux-Arts, elle enseigne les arts plastiques en région parisienne avant de partir en Polynésie française en 2005. En 2011, elle s’installe à Vijon, où elle aménage un atelier à la hauteur de ses aspirations, loin des influences culturelles parisiennes.

Une œuvre dynamique

Pour cette nouvelle exposition, elle est fidèle à son univers de la peinture figurative, qui repose sur un procédé où les couleurs deviennent un moyen de révéler les volumes et les formes dans l’espace réel. Ces écoulements, par leur répartition, leur orientation et leur inclinaison, peuvent suggérer des structures tridimensionnelles telles que des pyramides, des cônes ou des dômes.

Le corps humain peut être rendu visible exclusivement par cette technique. En appliquant la peinture directement sur une toile posée au plus près d’une personne réelle, ces traces révèlent non seulement les formes des personnages, mais aussi leurs attitudes, leurs positions et leurs émotions. Elles absorbent les nuances de la toile, générant une dynamique qui dépasse les conventions visuelles habituelles. Cette technique, héritée de la Renaissance, propose une représentation du vivant sans recourir aux systèmes classiques de perspective géométrique.

L’essence de cette peinture ne réside pas dans la représentation d’un environnement, mais dans la capture instantanée de la forme, de la présence et de l’énergie spirituelle proposée.

« Sur Terre, la peinture est porteuse de sensibilité et de conscience, à l’image d’une graine qui, malgré la gravité terrestre, parvient à germer et à émerger du sol de toutes ses forces. Mais d’où provient cette force ? » Telle est la question qu’Annette pose aux visiteurs dans cette exposition.

→→→→F.B.




  • Abonnez-vous à notre lettre d’info

    . *
    la politique de confidentialité de ce site et l'autorise à enregistrer mes données. Pour en savoir plus :

    cnil.fr

    Mentions légales

    Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.